Foire aux questions

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Frais

Y a-t-il des frais pour une visite d’évaluation initiale par l’Infirmière référente ?

Lorsque la demande est faite par votre médecin, votre assurance prend en charge la première évaluation et les soins en découlant.

Quels sont les coûts de vos services et comment sont-ils remboursés?

Chaque client reçoit un plan de soins personnalisé adapté à leur besoins spécifiques. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte afin de déterminer le prix des services, principalement le nombre d’heures, le type de services requis et le nombre de passage au domicile. Sur ordonnance médicale, vous ne paierez que les frais lié à votre contrat d’assurance (généralement le 10%) le reste est pris totalement en charge par votre assurance.
Les prestations qui ne sont pas payées par votre assurance sont des prestations particulières à votre demande (style faire des commissions, accompagnement à la promenade) et qui doivent être payées entièrement par vous-même. Des assurances complémentaires peuvent peut-être rentrer en ligne de compte.

Les services offerts par UniQue soins à domicile sont-ils déductibles des impôts ?

Du moment que vous payez le 10% la somme totale annuelle peut être déclarée aux impôts. Pour cela vous devez demander à votre assurance un document stipulant ce que vous avez payé sur une année.

Organisation

Quels sont les types de professionnels de la santé disponibles ?

Notre équipe hautement qualifiée de soins à domicile comprend :
• Des infirmiers
• Des aides-soignants
• Des assistants en soins et santé communautaire

Qui dois-je appeler si je ne me sens pas bien pendant le week-end ?

Le n° de téléphone d’UniQue est toujours relié à une personne référente des soins à domicile. L’infirmière évalue vos besoins par téléphone, si ceux-ci sont urgents, elle vous conseillera d’appeler le 144 ou de vous présenter aux urgences. Par contre, s’il n’y a pas d’urgence, elle peut vous proposer un passage d’un soignant sur le week-end ou lundi à la première heure.

Puis-je choisir les heures de visite de mon soignant ?

Les heures de visite sont convenues avec vous. Les passages peuvent être modifiés voir annulés mais toujours avec votre approbation.

Est-ce toujours la même personne qui prodiguera les soins? Qu’arrive-t-il si mon soignant est malade ?

Nous mettons tout en œuvre pour que ce soit toujours la même personne qui se présente chez vous. Cependant nous avons toujours en place un plan de secours si le soignant est dans l’incapacité de se présenter ou si vous avez besoin de plus qu’un soignant ou de soins 24h sur 24h.

Qu'advient-il si je n'aime pas la personne qui fait le travail ?

Appelez immédiatement UniQue soins à domicile et demandez une nouvelle personne.
Remplissez le formulaire d’évaluation concernant le soignant que vous ne souhaitez plus et renvoyez-le nous au plus vite. Notre personnel est sélectionné avec soins mais vous avez le droit d’être à l’aise avec les travailleurs venant dans votre maison.
En cas de plaintes ou de problèmes graves, un formulaire de plainte est disponible dans votre contrat de soin qui vous permet d’émettre les revendications, les désirs ou les problèmes rencontrés avec le soignant.

Puis-je faire moi-même une demande de prise en charge ?

Oui, la demande de prise en charge peut être faite par vous-même, votre famille, votre médecin traitant ou l’hôpital. Cependant, une ordonnance médicale est nécessaire pour les prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort.

J’ai un empêchement et je dois annuler mon soignant, comment m’y prendre ?

Tous les rendez-vous programmés et non annulés dans les 48 heures vous seront facturés. N’oubliez pas de nous prévenir à temps.

Prestations

Puis-je arrêter d’avoir recours aux services d’UniQue soins à domicile à tout moment ?

Vous n’avez aucune obligation et vous pouvez décider de ne plus avoir recours à nos services. UniQue soins à domicile est très conscient du fait que les besoins des personnes en perte d’autonomie peuvent changer ou évoluer rapidement. Cependant votre médecin doit nous contacter pour nous le signaler également.

Pouvez-vous mettre en place des soins à domicile pour les enfants ?

A l’heure actuelle, nous ne prenons pas en charge les enfants. Cependant dans l’avenir nous pourrions développer ce milieu et notre site signalera la nouvelle prise en charge.

J’ai besoin d’un appareil spécifique, pouvez-vous me le fournir ?

Nous pouvons vous donner une adresse pour vous le procurer ou aller le chercher pour vous.

Je dois me rendre chez le médecin, pouvez-vous me commander un véhicule adapté ?

Non. Nous pouvons vous communiquer un numéro de téléphone. Renseignez-vous auprès de votre assurance car dans certaines circonstances, elle peut prendre en charge une partie des frais de taxi. .