Les métiers de la santé

L’infirmier ou l’infirmière dispensent des soins aux patients et résidents de tous âges en veillant à leur bien-être et bien-devenir. Ils interviennent sur prescription médicale à tous les stades d’une maladie physique ou mentale. Les soins qu’ils effectuent de manière autonome sont de nature préventive, curative ou palliative (accompagnement en fin de vie) et nécessitent des compétences scientifiques, techniques et humaines, car ils visent à améliorer, maintenir et restaurer la santé des patients.

Associé-ée en soins et en santé, l’assistant ou l’assistante en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique, organisent des activités journalières en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.

Les auxiliaires de santé s’occupent, sous la supervision du personnel soignant diplômé, de l’accompagnement et des soins quotidiens de personnes âgées, handicapées ou malades. Ils effectuent des soins de base, d’hygiène et de confort et mettent à disposition des patients leurs compétences et leurs qualités humaines.

Le médecin conseil est le médecin auprès duquel les équipes d’UniqueCare se référent pour toutes les situations qui sortent des prescriptions et prises en charge habituelles.

L’ergothérapeute  évalue et accompagne les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie à domicile. Il prépare et sécurise avec le patient et ses proches l’environnement quotidien.

Le physiothérapeute soignent, sur prescription médicale, les patients atteints dans leur santé physique à la suite d’un accident ou d’une maladie (dégénérescence neuromusculaire/ troubles respiratoires aigus ou chroniques). Par différentes techniques thérapeutiques, ils leur permettent de retrouver la qualité des mouvements de leurs articulations,  de leurs muscles, d’utiliser à défaut des moyens auxiliaires de suppléance fonctionnelle, de diminuer la douleur et finalement de reprendre les activités quotidiennes.

La diététicienne élabore le régime alimentaire et les besoins nutritionnels permettant d’assurer une alimentation adaptée et équilibrée.

Dentiste à domicile spécialiste de la bouche et de l’hygiène dentaire.

Retour à la page précédente